Revue Flûte à bec et instruments anciens (1981 – 1990)

L’association française pour la flûte à bec (AFFB), créée en 1981 à l’initiative de Jean-Claude Veilhan, a réalisé un travail extraordinaire pour la promotion de notre instrument : renforcements des liens entre les professionnels et avec les amateurs, implication dans la création du certificat d’aptitude, etc.

Pendant 9 ans, l’association a publié une revue d’information et d’articles : “Flûte à bec” puis “Flûte à bec et instruments anciens” (FABIA).

Cette collection constitue une importante “mémoire” de la vie de notre instrument en France dans les années 1980 et contient beaucoup d’articles très utiles encore aujourd’hui.

ERTA France se sent responsable du partage de cette mémoire et proposera ici la publication de tous les numéros de FABIA avec l’accord de Jean-Claude Veilhan (président de l’AFFB à l’époque), Claude Letteron et Hugo Reyne (rédacteurs en chef successifs de la revue).

Un très grand merci à Caroline Leprette et Pascal Premier qui on intégré tous les numéros.

Flute à bec n°1 (juin 1981)

Tous les lieux d’enseignement de la flûte à bec en France ; choix et entretien des flûtes en bois ; panorama des sopranos en plastique ; nomenclature des œuvres de JS Bach pour flûte à bec…

Flûte à bec n°2 (février 1982)

Quelques notions d’acoustique de la flûte à bec ; le concours de Bruges ; les flûtes à bec alto en plastique ; le répertoire flûte à bec et guitare ; les flûtes à bec baroques du musée instrumental du conservatoire de Paris…

Flûte à bec n°3 (juin 1982)

Frans Brüggen et la rhétorique ; Les bois dont on fait les flûtes ; entretien avec Claude Monin ; les flûtes à bec Renaissance du musée instrumental du conservatoire de Paris ; la flûte à bec dans la musique italienne (Gabriel Garrido) ; mots croisés ; les stages de l’été… 1982 !…

Flûte à bec n°4 (septembre 1982)

Remplacer le bouchon de sa flûte ; les résultats du CA ; lettre à un amateur de musique ancienne…

Flute à bec n°5 (décembre 1982)

Tout sur les Loeillet ; Bouchon de la flûte II ; Les Hotteterre et la naissance de la flûte à bec baroque ; Les articulations pour la flûte ; La flûte à bec au Moyen Age ; Hollande et flûte à bec

FABIA n°6 (mars 1983)

Le bouchon de la flûte III, problèmes de pédagogie, facteurs de flûtes à bec, lieux d’enseignements …

FABIA n°7 (juin 1983)

Le premier salon international de la flûte à bec ; interview de Walter Van Hauwe ; la flûte de Quantz ; le hautbois baroque…

FABIA n°8 (septembre 1983)

Interview de Jean Claude Veilhan ; le récital de flûte à bec ; le tin-whistle ; la chanson polyphonique française du XVIème…

FABIA n°9 (décembre 1983)

La viole de gambe, La justesse de la flûte à bec en 1983, les flûtes à bec en plastique sur le marché français…

FABIA n°10 (mars 1984)

La naissance d’une flûte à bec, la musette de cour, les danseries du XVIe siècle et leur interprétation…

FABIA n°11 (juin 1984)

Histoire de la clarinette, interview de Gabriel Garrido, technique contemporaine de la flûte à bec, index des ensembles de musique ancienne…

FABIA n°12 (septembre 1984)

Histoire de la clarinette (suite), des enfants et la musique (pédagogie Steiner), les danseries du XVIe siècle, …

FABIA n°13-14 (Mars 1985) 

Les salons de Paris et Lausanne, flûte à bec contemporaine, Bach – Haendel les oeuvres pour flûte à bec, entretien avec Anthony Sidey, index des ensembles…

FABIA n°15 (Juin 1985)

La flûte à bec romantique , flûte à bec contemporaine (suite) , le clavecin chez J.S. Bach, la harpe celtique…

FABIA n°16 (Octobre 1985)

La flûte à bec contemporaine, le violon baroque, Antoine-Geoffroy Dechaume et le langage du clavecin, les suites des 17ème et 18ème pour flûte à bec et leur interprétation…

FABIA n°17 (Décembre 1985 – Février 1986)

Spécial Musicora, embouchure et intonation au hautbois baroque, mesurer une flûte ancienne, facture restauration et recherche, entretien avec Huguette Dreyfus…

FABIA n°18 (juin 1986)

Entretien avec Pierre Séchet, L’Art de la Fugue par Jacques Frisch, Clarinettes anciennes (Gilles Thomé)…

FABIA n°19 (septembre 1986)

Les flûtes archéologiques, Les Boismortier, les Philidor, Haendel enregistrement d’époque, la flûte contemporaine (Robin Troman), et toujours… “L’amateur de flûte à bec” par Claude Letteron.

FABIA n°20 (décembre 1986)

Entretenir une flûte (avec Claire Soubeyran), entretien avec Antoine Geoffroy Dechaume, la flûte en os de St Denis, et toujours… Der getreue Musikmeister par Georg-Philipp Telemann.

FABIA n° 21 (mars 1987)

Faire des flûtes à bec Renaissance (par Bob Marvin), Ordinateur et cordage de clavecin, sonate anonyme pour flûte à bec et BC…

FABIA n°22 (juin 1987)

SOS flûte à bec (avec Irène Oki), Les diapasons à l’époque de Jean-Sébastien Bach (Bruce Haynes), “Première lecture” (transcrire la musique médiévale par Anne-Marie Deschamps, ensemble Venance Fortunat), et toujours… Der getreue Musikmeister par Georg-Philipp Telemann.

FABIA n°23 (septembre 1987)

Du piano-forte au piano moderne (Jos van Immerseel), les diapasons à l’époque de Jean-Sébastien Bach (suite), le Fume Onu, flûte à bec maldivienne, de nouveaux bois pour la facture, de nouveaux plans de flûtes anciennes (Jean-François Beaudin)…

FABIA n°24 (janvier 1988)

Les diapasons à l’époque de Jean-Sébastien Bach (fin), éclectisme et passion, d’un clavier à l’autre (Jos van Immerseel), de nouveaux bois pour la facture (2)…

FABIA n°25 (juin 1988)

Instruments et chansons polyphoniques (Jean-Pierre Ouvrard), Rencontre avec Jean-Pierre Van Hees, joueur de musette…

FABIA n°26 (novembre 1988)

De nouveaux bois pour les flûtes (Bruno de Reviers), Les diapasons à l’époque de Jean-Sébastien Bach (annexes), le trio de Hindemith (Christian Chandellier)…

FABIA n°27 (mars 1989)

Entretien avec Barthold Kuijken, La flûte à bec de Van Eyck, Justesse et tempérament…

FABIA n°28 (juillet 1989)

Un allemand à Paris en 1715 : Hotteterre et Rippert au quotidien, extrait du journal d’Uffenbach, Le pianoforte, facture et histoire, Instruments anciens : le diplôme d’état en question…

FABIA n°29 (septembre 1989)

La restauration des clarinettes anciennes (Gilles Thomé), “Lully est à tout le monde : l’opéra baroque aux amateurs ! “Les chants de Thanatos” : seule la musique peut parler de la mort (1) ; FABIA : les sommaires des anciens numéros…

FABIA n°30 (novembre 1989)

Jack Lang cinq années pour la musique, la restauration des clarinettes anciennes (fin) ; Annales 1987 du CA ; “Les chants de Thanatos” : seule la musique peut parler de la mort (2)…

FABIA n°31 (janvier 1990)

Lille redécouvre les Hel, histoire d’une collection ; Minkoff ou l’aventure du fac-simile ; la clarinette à cinq clés…