Conseil d’administration

Conseil d’administration 2023

Faites connaissance avec les membres du nouveau conseil d’administration d’ERTA France, élu à l’assemblée générale du 18 juin 2023, en quelques phrases.

Bureau

Claire MICHON, présidente : 62 ans, professeur de flûte à bec et de musique ancienne au pôle Aliénor de Poitiers (Nouvelle-Aquitaine), où je suis également responsable de la formation au Diplôme d’État et coordinatrice des relations internationales. Interprète, membre fondatrice de l’ensemble Les Witches (1992-2017) et du consort Selva di Flauti (2013-). Depuis toujours, j’œuvre à mettre en harmonie mes convictions de pédagogue, de voyageuse et d’interprète… 

Jean-Noël CATRICE, vice-président : Le retraité que je suis a principalement enseigné au CRD de Bourg-la-Reine / Sceaux, en banlieue parisienne. Sur scène, j’ai joué avec des ensembles aussi différents que « Les Ménestriers », dans une première vie, l’ensemble « Dulzainas », la « Compagnie Maître Guillaume » ou la « Compagnie Outre Mesure », qui continue à m’inviter pour certains projets. A 67 ans, je reste passionné par la flûte à bec, la variété de son répertoire ou les évolutions de sa facture. Je dirige le chœur amateur de flûtes à bec « Concerto di Flauti » et je crois en les vertus d’une pratique amateur de qualité. Je suis heureux de rejoindre l’équipe d’ERTA dont j’apprécie le travail, et je pense que la singularité de mon expérience pourra être utile.

Nicolas DARIÈS, trésorier : Né en 1979 (43 ans), musicien amateur, de profession ingénieur urbaniste, résidant à Niort dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine). En parallèle à mon activité dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, je pratique régulièrement les flûtes à bec et le chant. J’espère contribuer à la diversité des points de vue par mon implication dans l’association, et participer au rayonnement de notre instrument sous toutes ses formes et dans tous ses répertoires.

Caroline LEPRETTE, trésorière adjointe : 45 ans, professeur de flûte à bec et flûte tambourine au CRD de Clamart (92), professeur de flûte à bec au CRD de Cachan (94).

Pascale IMBERT-GARCIA, secrétaire : Offrir une richesse musicale pérenne à des enfants comme à des plus grands guide ma passion de l’enseignement. J’enseigne la flûte à bec et la musique de chambre au CRR de Nantes. Je pratique (beaucoup!) l’arrangement pour ensembles et chœur. Chef de chœur, la musique chorale de toutes les époques est également une de mes passions ainsi que le lien humain qu’elle suscite.

Léa GRENET, secrétaire adjointe : 32 ans, interprète et enseignante dans le Nord : j’enseigne à l’école de musique de Villeneuve d’Ascq et au conservatoire de Dunkerque. Je m’investis également dans le milieu du handicap ainsi que pour une association œuvrant pour la santé des femmes, qui porte le beau projet d’ouvrir la première maison de naissance des Hauts-de-France.

Membres du CA

Emilie AEBY : 42 ans, professeure de flûte à bec et interprète. Je vis en Bourgogne Franche-Comté (dans le 70) mais enseigne dans le Grand Est, au sein du CRD d’Epinal (88). Passionnée par la flûte à bec et son riche univers, je m’investis dans l’association ERTA ou le Festival Musique et Mémoire notamment, dans une même envie de partage, d’échanges et de découvertes.

Rosangela DE LIMA : 46 ans, flûtiste (flûte à bec et traverso), pédagogue, chercheuse. J’aime faire découvrir la musique à travers ce merveilleux instrument qu’est la flûte à bec. Je partage avec le plus grand nombre ma passion à l’étranger et en France (CRC 94, 77, 78, et CRD du Beauvaisis). Je suis adhérente d’Erta-FR depuis 2016. J’aime aussi voyager, cuisiner et pratiquer le yoga !

Claire SÉCORDEL : 38 ans, flûtière à Strasbourg (67), Grand Est. Je fabrique, entretiens et répare vos flûtes à bec ; je partage ma passion pour ces instruments au sein d’ERTA et via mes médias Trois minutes pour la flûte (newsletter) et Bons becs (podcast).

Tiago SIMAS FREIRE : Né en 1981 à Lisbonne, j’habite à Lyon depuis 2008. Professeur de Flûte à bec et d’Histoire de l’ornementation au CNSMD de Lyon. Flûtiste, cornettiste, chercheur et pédagogue, j’aspire à l’Humanisme et à l’ouverture des imaginaires (passés et futurs). Je dirige la Capella Sanctae Crucis.

Dominique VASSEUR : 59 ans, enseignant (CRR et ESMD de Lille), interprète, compositeur. Affectionne les dialogues raisonnés et sensibles entre les musiques du passé et les œuvres du présent. Adepte de la concorde comme de la controverse ….