Jouer de la flûte à bec en temps d’épidémie
Info sécurité Flûtes
Les facteurs de flûtes à bec participent aux travaux du groupe de recherche de l’ITEMM “vents” par l’intermédiaire de Claire Sécordel. Claire a également assisté à la réunion de validation d’un document qui sera publié très prochainement par la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) à propos des mesures de sécurité à prendre. Le document de la CSFI est plutôt à destination des magasins de musique) mais il est très complet et intéressant et témoigne d’un énorme travail.
Ce qu’il faut retenir pour la flûte à bec
- se laver les mains avant de jouer et aussi après, car nos doigts, sur les trous, sont en contact avec notre souffle. Ce n’est effectivement pas la première chose à laquelle on pense ! En revanche c’est facile et gratuit.
- on oublie pour l’instant tout partage des instruments
- dans le cadre d’achat de flûtes neuves sans essai préalable (commande chez un facteur ou en ligne pour des flutes industrielles), on respecte 8 jours de quarantaine avant de jouer. Si on veut essayer, l’idéal serait de prendre rendez-vous pour avoir toutes les garanties de sécurité : facile chez les facteurs, moins évident en magasin de musique, mais je pense que ce sera faisable.
- si nécessité absolue, on peut utiliser un peu d’alcool à 70° (pas plus, pas d’alcool ménager, ni à bruler, ni acétone, ni eau oxygénée, surtout pas de javel…), en testant avant sur un endroit caché de la flûte (l’alcool peut abîmer certaines teintes et vernis, et une application répétée fragilise le bois). Toutefois cela ne garantit pas une désinfection complète, étant donné le nombre de zones inaccessibles sur la flûte.
- la meilleure solution reste la quarantaine.
Claire Sécordel a réalisé un document adapté à notre instrument en collaboration avec d’autres facteurs : téléchargez le document pdf : Flûte à bec et épidémie