Concert Alia Mens, Mercredi 21 octobre 2026 – Chateau-Thierry
Ensemble Alia Mens
Festival Jean de La Fontaine – Église Saint-Crépin de Château-Thierry – 20h30
“L’entretien des muses”
Ce programme propose un reflet de la vie musicale en France à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. Élaboré à partir de plusieurs « suites » ou divertissements faisant entendre dans une même continuité pièces instrumentales et airs de Cour français, ou encore quelques « brunettes » au « caractère tendre, aisé, naturel, qui flatte toujours, sans lasser jamais et qui va beaucoup plus au Cœur qu’à l’Esprit.»
Michel Pignolet de Montéclair, dans son recueil de « brunettes anciennes et modernes » vante les qualités de ces petits airs tendres qui, selon lui, forment « le goût et le beau toucher ». Pour interpréter ces airs, « il faut, non seulement, avoir
un génie naturel, un goût délicat, une disposition tendre dans la main, mais il faut encor beaucoup d’Âme pour leur donner l’expression qu’ils demandent dont très peu de gens sont capables. Il faut posséder le véritable goût, simple et onctueux, avec un toucher insinuant. »
En cela, nous ne faisons que refléter l’esprit de la pratique aristocratique mais aussi celui des simples parties de campagne où l’on faisait voisiner les airs les plus simples aux compositions savantes écrites pour viole de gambe, flûte, clavecin et théorbe.
Avec :
Hannah Ely, Soprano
Ugo Gianotti, Violon
Dominique Vasseur, Flûtes
Alice Letort, Théorbe
Layal Ramadan, Mathias Ferré, Violes
Olivier Spilmont, Clavecin
