Concert Didâr – 18/7/25 – Les Rousses (Fort)
Concert Didâr – 18/7/25 – Les Rousses (Fort)
Sajad Kiani, setar
Dominique Vasseur, flûtes, électronique
Olivier Camelin, organetto
avec la participation de Eugénie de Mey , chant
Sacha Vasseur (son)
Lorsque Sajad Kiani et Dominique Vasseur se rencontrent en 2021 à la faveur d’un festival où ils se produisaient respectivement, l’évidence d’un projet musical commun s’est imposée à eux – tout comme le nom de leur duo « DIDÂR », ce mot persan aux multiples ramifications, qui évoque la rencontre, un mélange de joie, d’attente, de profondeur, de douceur, et qui depuis ensemence leur travail.
Tous deux musiciens, improvisateurs et compositeurs, ouverts aux chemins de traverse et aux explorations tous azimuts, ils partagent une même passion pour les dialogues raisonnés et sensibles entre passé et présent, tradition et modernité.
Le propos de Didâr tient donc tout autant du respect et de la maîtrise d’un vaste répertoire oral très ancien, que du libre cours des improvisations parfois largement libérées des principes des dastgâhs (les modes de la musique traditionnelle persane) et ouverts à une grammaire instrumentale sans frontières.
Dans leurs pérégrinations sonores, innervées ici ou là par les puissantes ressources de l’informatique musicale (programmes du GRM, IRCAM, OUTPUT etc) , Sajad Kiani et Dominique Vasseur cherchent moins le détournement de la forme historique traditionnelle que son expansion dans une forme d’intemporalité.
Pour le Festival « Musiques en Haut », ils invitent Olivier Camelin et son organetto (petit orgue portatif médiéval) à enrichir leur conversation entre Orient et Occident.
Entre les improvisations, la musique traditionnelle persane, la musique médiévale occidentale et les incursions électroacoustiques « contemporaines », l’expression cherche l’étonnement mutuel, jubilatoire et toujours renouvelé d’une forme d’écriture organique en temps réel.