Concert ensemble Le Masque – St Pierre-le-Vieux – 3 juin, 20h
” Concerti d’amore pour mandoline et pour flûte d’Antonio Vivaldi “
samedi 3 juin à 20h en l’église protestante St Pierre-le-Vieux.
Oriane Weyl, mandoline
Marc Hervieux, flûte à bec
Chantal Baeumler, viole de gambe
Eva Valtova, clavecin
Le succès de la musique d’Antonio Vivaldi reste un mystère.
Ce mystère viendrait-il de l’homme, du compositeur, du pédagogue au contact de ces jeunes musiciennes de la Pietà, ou peut-être de cette ville de Venise, éternellement inspirante.
Pourquoi sa musique instrumentale et plus particulièrement ses concerti procurent autant de plaisir à celles et à ceux qui la jouent et qui l’écoutent.
Certains considèrent la musique de Vivaldi légère, répétitive et peu profonde…et surtout d’une insolente efficacité, réussissant en quelques mesures à séduire les auditeurs.
Au-delà des aspects caractéristiques de son langage musical, la simplicité des marches harmoniques, la pureté de la ligne vocale offerte aux solistes dans les mouvements lents, l’énergie déployée dans les traits virtuoses et acrobatiques des allegri…cette musique a un pouvoir émotionnel et dramatique rarement égalé.
Pourquoi cette musique résonne tant en nous…, elle est comme inscrite depuis toujours dans notre ADN sonore, ou dans notre inconscient musical collectif.
Autour de la mandoliniste Oriane Weyl, l’ensemble le Masque sera très heureux de faire entendre des concerti pour la mandoline et d’autres pour la flûte à bec, quelques bijoux enregistrés il y a bien longtemps, lorsque le disque faisait redécouvrir la musique d’ Antonio Vivaldi.
Dans ce même style italien coloré et contrasté, les musiciens proposeront également des sonates de Domenico Scarlatti, d’ Arcangelo Corelli et de Giuseppe Sammartini.