Emmanuel LEMARE

Emmanuel Lemare flûtiste à bec

 

Membre ERTA France

 

picto-adresse Bretagne
picto-professeur Ecole de Musique Traditionnelle du Pays de Redon
picto-musique Flûte à bec, Uilleann pipes, flûte irlandaise, chant.


Retrouver Emmanuel LEMARE sur le web
picto-web   


Formation :

Emmanuel Lemare a débuté la flûte à bec à 8 ans, avec Philippe Giardelli à Rouen. Puis, au contact de disques et de festivals de musique traditionnelle, il s’est immergé à l’adolescence avec sa flûte à bec dans la musique irlandaise et celtique, acquérant progressivement le swing et la virtuosité incarnés par Matt Molloy et Mary Bergin.

Parallèlement il s’est plongé à 20 ans dans l’univers du uilleann pipes (cornemuse irlandaise), seul puis en stage et rencontres avec Mick O’Brien, Patrick Molard, David Power, pour devenir aujourd’hui “l’un des meilleurs joueurs de uilleann pipes de Bretagne, qui se révèle aussi en très délicat chanteur” (revue Ar Men).

Aux concours de musique traditionnelle de la Bogue à Redon (une référence dans l’univers de la musique traditionnelle vivante), il a remporté la Bogue d’Or comme instrumentiste et le Prix de la Ville de Redon comme chanteur.

 

Discographie :

  • Album Emmanuel Lemare – Hear the Wind Blow- Musiciens invités Patrick Le Roux et Florence Lecordier
  • Album lauréat du “Bravo!!!” de la revue de référence Trad Magazine.

Enseignement, stages :

Passionné de transmission, Emmanuel donne:

  • des cours de uilleann pipes depuis 1999 à l’Ecole de Musique Traditionnelle du Pays de Redon,
  • des stages de musique celtique à la flûte à bec, stages de flûte irlandaise, stages de chant irlandais, dans une pédagogie active et conviviale adaptée aux débutants comme aux musiciens accomplis.
  • des ateliers de chant à répondre et rondes chantées de Haute-Bretagne, pour aborder de façon ludique le sens du “swing”, chez les flûtistes et autres musiciens.

Il est intervenant sur demande pour des stages, ateliers, master-class en style irlandais à la flûte à bec : Biennales Européennes de la Flûte à bec à Strasbourg, Conservatoire de Besançon, Congrès national ERTA-France, Concours Dolmetsch au Mans…
Pour en savoir plus sur les stages :
http://www.emmanuel-lemare.eu/index.php?page=Ateliers-et-stages

Concerts :

A côté du uilleann pipes et du chant, il défend en concert la légitimité de la flûte à bec dans le répertoire celtique, avec une virtuosité joyeuse et une musicalité imprégnée de la tradition irlandaise.

  •  En concert solo, musique celtique et musique baroque autour de O’Carolan
  • avec Florence Lecordier, accordéon touches piano : musique et chant celtiques et des Balkans
  • avec Patrick le Roux, guitare : musique irlandaise, ballades irlandaises
  • avec Efflam (Klervi Muller, flûte traversière en bois, et Mélanie Goron, violon ) : musique irlandaise, ballades irlandaises

Emmanuel étant par ailleurs guide-conteur du patrimoine en Bretagne, certains programmes mêlent musique, récit et poésie.
Il a participé à l’Oratorio pour Xavier Grall, de Frédérique Lory, avec l’ensemble vocal Mélismes et le poète Yvon Le Men.