Rosangela DE LIMA

Rosangela DE LIMA - flûtiste

Membre ERTA France

picto-adresse Ile de France
professeur Conservatoires  : Montesson, La Garenne-Colombes
picto-musique Flûte à bec, flûte traversière baroque. Ensembles L’oiselière, Tempesta di Dolcezza


 Retrouver Rosangela DE LIMA sur le Web 

Rosangela DE LIMA sur Facebook


 Formation :

Née à Recife en 1977 (Brésil), elle découvre à l’âge de 8 ans sa passion pour la flûte à bec grâce à son premier professeur Miriam Gomes, puis poursuit sa formation avec Ilma Lira au Département de Musique de l’Université Fédérale de Pernambuco.

En 1998, elle conclut ses études musicales universitaires dans cette institution par un diplôme de musicien soliste (flûte à bec) sous l’orientation de Daniele Cruz Barros et Waldomiro Lima.

Entre 1993 et 1998 elle fréquente activement les stages brésiliens de musique ancienne où elle reçoit l’enseignement de flûtistes renommés tels que Cléa Galhano, Ricardo Kanji, Homero Ribeiro de Magalhães et Laurence Pottier.

Grâce à une bourse d’études du gouvernement brésilien, en 2000, elle vient se perfectionner à Paris auprès de Laurence Pottier, Michèle Tellier puis, au CRR de Versailles, avec Pierre Boragno.

Elle suit ponctuellement aussi l’enseignement d’autres flûtistes prestigieux en Europe tels que, Heiko ter Schegget, Marion Verbrügen, Sébastien Marq et Philippe Allain-Dupré.

En 2002 elle intègre la classe de flûte traversière baroque d’Hélène d’Yvoire au Conservatoire Erik Satie de Paris VII.

Elle obtient un Premier Prix de flûte à bec à l’unanimité avec les félicitations du jury, un Premier Prix de traverso et deux Premiers Prix de musique de chambre.

Parallèlement elle poursuit ses études en musicologie et obtient en 2004 un Master à l’Université de Paris IV – Sorbonne, avec mention très bien.

Concertiste :

Au Brésil avec les ensembles spécialisés en musique ancienne de Recife, comme Camerata ad Libitum, Incontri, Gruppo, Temperamentos et L’Orchestre de Musique Baroque de Recife/Olinda, Rosangela se produit régulièrement comme chambriste et soliste.

En France elle se produit régulièrement avec de formations telles que Les Musiciens de Mademoiselle de Guise et Ensemble Botticelli.

Elle a crée avec la flûtiste Sibylle Diviné l’ensemble Tempesta di Dolcezza et depuis 2010 est responsable de la direction artistique de L’ensemble L’oiselière.

Enseignement :

Rosangela développe une intense activité pédagogique au Brésil à de nombreux stages de musique ancienne :

  • I Rencontre de Musique Baroque de Natal (2002),
  • Cours de flûte à bec et musique de chambre du Conservatório Brasileiro de Música (2003),
  • les Rencontres de Musique Ancienne de Recife / Olinda (2007 à 2012).

Depuis 2007, elle partage sa passion pour la flûte à bec avec ses élèves des Conservatoires de Montesson (78) et de La Garenne-Colombes (92).

 

Rosangela DE LIMA
3.67 (73.33%) 3 votes