Emmanuel LEMARE

Emmanuel Lemare flûtiste à bec

 

Membre ERTA France

 

picto-adresse Bretagne
picto-professeur Ecole de Musique Traditionnelle du Pays de Redon
picto-musique Flûte à bec, Uilleann pipes, flûte irlandaise, chant.


Retrouver Emmanuel LEMARE sur le web
picto-web   


Formation :

Emmanuel Lemare a débuté la flûte à bec à 8 ans, avec Philippe Giardelli à Rouen. Puis, au contact de disques et de festivals de musique traditionnelle, il s’est immergé à l’adolescence avec sa flûte à bec dans la musique irlandaise et celtique, acquérant progressivement le swing et la virtuosité incarnés par Matt Molloy et Mary Bergin.

Parallèlement il s’est plongé à 20 ans dans l’univers du uilleann pipes (cornemuse irlandaise), seul puis en stage et rencontres avec Mick O’Brien, Patrick Molard, David Power, pour devenir aujourd’hui « l’un des meilleurs joueurs de uilleann pipes de Bretagne, qui se révèle aussi en très délicat chanteur » (revue Ar Men).

Aux concours de musique traditionnelle de la Bogue à Redon (une référence dans l’univers de la musique traditionnelle vivante), il a remporté la Bogue d’Or comme instrumentiste et le Prix de la Ville de Redon comme chanteur.

 

Discographie :

  • Album Emmanuel Lemare – Hear the Wind Blow- Musiciens invités Patrick Le Roux et Florence Lecordier
  • Album lauréat du « Bravo!!! » de la revue de référence Trad Magazine.

Enseignement, stages :

Passionné de transmission, Emmanuel donne:

  • des cours de uilleann pipes depuis 1999 à l’Ecole de Musique Traditionnelle du Pays de Redon,
  • des stages de musique celtique à la flûte à bec, stages de flûte irlandaise, stages de chant irlandais, dans une pédagogie active et conviviale adaptée aux débutants comme aux musiciens accomplis.
  • des ateliers de chant à répondre et rondes chantées de Haute-Bretagne, pour aborder de façon ludique le sens du « swing », chez les flûtistes et autres musiciens.

Il est intervenant sur demande pour des stages, ateliers, master-class en style irlandais à la flûte à bec : Biennales Européennes de la Flûte à bec à Strasbourg, Conservatoire de Besançon, Congrès national ERTA-France, Concours Dolmetsch au Mans…
Pour en savoir plus sur les stages :
http://www.emmanuel-lemare.eu/index.php?page=Ateliers-et-stages

Concerts :

A côté du uilleann pipes et du chant, il défend en concert la légitimité de la flûte à bec dans le répertoire celtique, avec une virtuosité joyeuse et une musicalité imprégnée de la tradition irlandaise.

  •  En concert solo, musique celtique et musique baroque autour de O’Carolan
  • avec Florence Lecordier, accordéon touches piano : musique et chant celtiques et des Balkans
  • avec Patrick le Roux, guitare : musique irlandaise, ballades irlandaises
  • avec Efflam (Klervi Muller, flûte traversière en bois, et Mélanie Goron, violon ) : musique irlandaise, ballades irlandaises

Emmanuel étant par ailleurs guide-conteur du patrimoine en Bretagne, certains programmes mêlent musique, récit et poésie.
Il a participé à l’Oratorio pour Xavier Grall, de Frédérique Lory, avec l’ensemble vocal Mélismes et le poète Yvon Le Men.