Clémence GREGOIRE

Clemence Grégoire

 

Membre ERTA France

 

picto-adresse Ile de France

picto-professeur Enseignement en conservatoire

picto-musique concertiste flûte à bec et traverso


 Retrouver Clémence GREGOIRE sur le web

picto-web picto-web picto-web


 Formation :

Clémence Grégoire se passionne très tôt pour la musique ancienne et son interprétation. Elle commence l’apprentissage de la flûte à bec avec Jean-Claude Veilhan à l’EMM de St Ouen, où elle obtient un prix d’excellence en 2002. Au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, elle obtient la même année le Diplôme d’Etudes Musicales de musique ancienne dans la classe de Françoise Defours (flûte à bec, musique de chambre, formation musicale et ornementation).

Après de brillantes études au CRR de Versailles dans la classe de Pierre Boragno, où elle obtient un 1e prix en 2003, elle intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles pour compléter sa formation. Elle reçoit le Diplôme Supérieur avec grande distinction en 2006, en flûte à bec, traverso et psychopédagogie (agrégation de l’enseignement supérieur) dans les classes de Frédéric de Roos et Jan de Winne. 

Elle obtient en 2010 le Diplôme Supérieur en traverso au CRR de Paris dans la classe d’Hélène d’Yvoire, où elle a pu pratiquer le chant, la basse continue et la musique de chambre.

Parallèlement à ses études flûtistiques, Clémence Grégoire poursuit ses études à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et obtient en 2008 un Master de musicologie sur la Renaissance anglaise, mention bien.

Professeur de flûte à bec, traverso et musique de chambre à l’EMM de Croissy-sur-Seine (78), sa double formation lui a donné l’occasion de se produire en concert notamment à Paris, Bruxelles, Versailles, Pise, Florence…

Elle est co-fondatrice et responsable en communication des ensembles Le Caprice Baroque et Alba Novella, ensemble franco-belge spécialisé dans le répertoire pour flûtes à bec. C’est en confrontant l’improvisation baroque à celle du jazz au sein du trio Des Ayres qu’elle repousse les limites du traverso, donnant à cet instrument dit « ancien » un véritable second souffle de modernité.

Actualité :

Les hymnes européens (flûte à bec et piano)

Ref. ES930
Compositeur(s) : GREGOIRE Clémence