Catherine ESCURE

Catherine Escure flûtiste à bec

 

Membre ERTA France

 

picto-adresse Ile-de-France, Rhône-Alpes

picto-professeur Conservatoires : Bagneux (Hauts-de-Seine), Labeaume (Ardèche)

picto-musique Concertiste flûte à bec et cornet à bouquin.


 

Retrouver Catherine ESCURE sur le web :

picto-web 


 

Formation :

Elle étudie la Flûte à bec avec Franz Brüggen, puis obtient le 1er Prix de Flûte à Bec et le 1er Prix de Musique de Chambre, avec Nicholas Burton-Page, au CNR d’Aubervilliers.

Elle se produit comme flûtiste dans les formations : Les Pages de la Chapelle de Versailles et Contrepoint (disque sur Bouzignac O. Schneebeli), au Festival de Sablé, « Les Arts au Soleil« , « L’Eté Culturel en Loir et Cher » …

Elle rencontre le Cornet à Bouquin, en 1995 et reçoit l’enseignement de Jean Tubéry (La Fenice), au CNR de Paris où elle obtient le 1er Prix de Cornet à Bouquin, en 2001 (à l’unanimité avec félicitations), puis elle étudie à la Schola Cantorum de Bâle, (Suisse) auprès de Bruce Dickey, de 2002 à 2005.

Elle enseigne la flûte à bec et anime des ensembles amateurs à Paris et en Ardèche. Elle organise 2 stages/an de Musique de chambre et d’opéra.

Retrouvez l’actualité des stages de Catherine Escure

Concerts :

Elle mène une double carrière de flûtiste et cornettiste et dirige La Compagnie du Globe, qu’elle crée en 1997, où elle « met en scène » la musique baroque : théâtre, mise en espace, costumes, lumières … La Cie du Globe se produit au Festival de Labeaume, au Théâtre de Valence, au Festival international d’Orgue d’Aubenas, Festival « Belles Pierres en Musique »

Elle est membre de l’Ensemble Sacqueboutes et Cornet de Nîmes et de l’Ensemble de vents anciens d’Aix-en-Provence.

Catherine Escure joue également invitée dans différentes formations : le Chœur Bach de Paris, « Les Sorbon’ Scholars », « L’orchestre baroque du CNSM » direction Isabelle Haïm, l’Ensemble « Musicque de Joye » …

 

Elle participe à des émissions télévisées sur FR 3 Rhône-Alpes, et des radio sur France-Bleue Drôme-Ardèche, R.F.I. et animé une émission « Baroquissimo ! » sur Fréquence 7.