Anne LELEU

Bass Burner de XXX YYY

Présentation de diverses flûtes à bec

Membre ERTA France

picto-adresse Poitou-Charentes
professeur Professeur retraitée, cours particuliers y compris sur Skype.
picto-musique Flûte à bec, Pédagogie Musicale Willems.

 


 Retrouver Anne LELEU sur le Web

picto-facebook Facebook  Linkedin LinkedIn


 

Formation :

Flûtiste à bec dans l’âme, Anne Leleu découvre cet instrument à 12 ans, lors d’un concert où Manfred Stilz jouait le concerto en Do M de Vivaldi pour Sopranino.

Elle en commence l’étude seule, en complément d’une formation musicale générale, puis entre dans la classe de flûte à bec du CNR de Versailles, où elle reçoit l’enseignement de Daniel Brebbia. Après l’obtention du prix d’honneur à l’unanimité et avec les félicitations du jury, elle choisi d’enseigner et obtient le Certificat d’Aptitude. Approfondissant l’aspect purement pédagogique, elle obtient le Diplôme d’Education Musicale Willems.

Elle suit régulièrement des formations professionnelles dans les domaines suivants:

  • musique et danse Renaissance
  • danse Baroque
  • technique corporelle Feldenkreis
  • direction de choeur

Ligne pédagogique:

Anne propose à ses élèves d’aborder la musique par les oreilles, et non par les yeux. Elle suit en cela la progression Willemsienne qui recommande de commencer par écouter, reproduire puis nommer les phénomènes sonores et, enfin, de les écrire. C’est après cette étape que l’élève pourra lire ce qu’il a écrit, puis ce que les autres ont écrit.

Cette pédagogie permet un jeu musical et libre dès le premier cours, évitant les années de B.A.BA que nous avons tous en mémoire.

Concerts:

Affectionnant particulièrement la musique pour flûte à bec du XIXème et du XXème siècle, Anne LELEU développe un style et une technique propre à ces époques.

C’est avec le guitariste et compositeur Erik Marchelie qu’elle joue ce répertoire, renouvelant ainsi l’image d’un instrument trop rapidement associé à la musique baroque.
Ensemble ils ont enregistré un disque consacré au répertoire flûte à bec et guitare.

Elle est interprète soliste auprès de Marie-Christine Descouard, spectacle théâtral « Le Printemps de la Grâce », ainsi que de Thierry Missonier, spectacle poétique et musical « Bestiaire comique». Elle y pratique le jeu théâtralisé.

Pendant de nombreuses années, elle joue avec le claveciniste Joël Pontet les incontournables du baroque de la flûte à bec : Telemann, Haendel, Bach, Vivaldi….

Elle est invitée comme soliste en France et en Allemagne
– Ensemble Instrumental du Vexin
– Kammer Orchester Kirchrode de Hannovre
– maitrise Notre-Dame de Paris

Anne LELEU
5 (100%) 1 vote