Philippe BOLTON

Bolton taille du biseau

Membre ERTA France

picto-adresse Provence Alpes côte d’Azur.

picto-musique Facteur de flûtes à bec et flageolet.


 Retrouver Philippe BOLTON sur le web :

picto-web > Son site pour la flûte à bec

picto-web > Son site pour le flageolet


Philippe Bolton exerce le métier de facteur de flûtes à bec depuis près de 40 ans.

Après avoir obtenu une médaille d’or au Conservatoire de Lille en 1975, il s’est tourné vers la facture. A cette époque, comme aujourd’hui, l’accès à une tel métier n’est pas simple. Il s’est formé, aidé par plusieurs professionnels, dont des tourneurs locaux, ainsi que des personnes comme Friedrich von Huene, Claude Monin, Edgar Hunt, John Hanchet et d’autres encore, et a passé de longues heures dans les musées à chercher les secrets de fabrication des facteurs prestigieux qui nous ont précédé.

A l’époque il avait choisi de se spécialiser plutôt dans les instruments solistes que dans les flûtes de consort. Il est resté fidèle à ce choix, mais s’est intéressé à plusieurs l’époques de l’histoire de l’instrument, notamment le pré baroque et le Moyen Age.

Il s’est aussi enthousiasmé il y a plus de 25 ans pour la “True Concert Flute” de Thomas Stanesby Junior, cette flûte à bec imaginée et créée par lui pour jouer, voir remplacer, le traverso et le hautbois à une époque où elle leur cédait inexorablement la place.

Afin de permettre à notre instrument de mieux s’insérer dans les musiques de notre temps il a déposé en 1995 un brevet pour un concept de flûte à bec électro-acoustique. Ce système connaît encore aujourd’hui un certain succès.

Récemment il s’est intéressé au flageolet qui, à l’inverse de la flûte à bec, a continué à être joué pendant tout le dix-neuvième siècle.

Philippe Bolton est Maître Artisan. Il a aussi reçu les Grands Prix des Métiers d’Art de la S.E.M.A pour le Vaucluse et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1991.